Une halte à Vang Vieng, ex décadente

Publié le par Elo

Une halte à Vang Vieng, ex décadente

Entre Luang Prabang et Vientiane, il y a une halte touristique obligatoire au milieu des montagnes karstiques : Vang Vieng. Sur la ville, on en entend des vertes et des pas mûres... La vérité, c'est que Vincent veut vite rejoindre Vientiane pour faire le tour des garages. Le bruit des amortisseurs l'inquiète. Nous n'y ferons qu'une halte rapide. Il paraît que c'est une cité de fête où la drogue circule librement. On trouverait même un tas de happy food.

 

On arrive en début d'après-midi. On nous a fortement conseillé de ne pas dormir en ville. Trop bruyant. On trouve un bivouac sympa à l'entrée nord de la ville en suivant une petite piste d'où démarrent les kayaks. On a un espace incroyable, une petite plage au bord de la rivière et une vue imprenable sur Vang Vieng sans en subir les ponts négatifs. Après la route, une journée bien malade dans les virages, j'ai un gros mal de tête. Je décide donc de m'allonger un peu sur la plage pour me ressourcer... Au bout de quelques minutes j'abandonne. Visiblement ce n'est pas la bonne heure. Des hordes de touristes partent pour une longue descente en tubing (grosse bouée noire) à bord de petits bateaux à moteurs très bruyants. Un défilé qui ne s'arrête pas. A côté, une famille qui a installé des tables sur la plage a décidé d'avancer avec son 4*4 jusqu'à la petite île au milieu de la rivière. Le moteur vrombit à de nombreuses reprises mais c'est peine perdue. Tout le monde arrive pour pousser l'énorme engin et le remettre les quatre roues sur terre. Dépitée, j'avale un doliprane. Nous restons pour admirer le coucher de soleil sur la rivière. Les montgolfières colorées décollent pour le voir d'en haut. Les enfants poussent des cris d'admiration.

 

 

Nous partons affronter la ville. Nous ne savons pas vraiment à quoi elle ressemble mais j'ai une obsession : me rapprocher de la rivière. Bien m'en prends d'insister auprès de Vincent, peu motivé pour découvrir cette ville. Nous traversons un pont et arrivons là où tout le monde est à cette heure. Des paillotes au bord de la rivière, éclairée, pleines à craquer. Des lanternes qui s'envolent un peu partout. Ça nous rappelle La Réunion.

Des échoppes tout le long proposent plein de bonnes choses à manger. Pour nous, ce sera brochettes et riz frit. La bière coule à flot. A Vang Vieng, il y a beaucoup de touristes coréens et chinois venus en bande faire un tas d'activités : kayak, zipline, montgolfière, tubing etc... Le but : faire un maximum de bruit !!

Nous aussi, on finit la soirée avec une lanterne qu'on regarde s'envoler au milieu des autres. Que notre voyage nous apporte plein de belles choses à vivre et à partager en famille. Qu'il nous apprenne à écouter et à regarder avec les yeux du cœur. Qu'il nous fasse grandir encore aux côtés de nos enfants. Qu'ils remplissent nos yeux de merveilles et notre esprit de rencontres. Qu'il nous rende plus humble et plus simple encore. Nos respirations s'accordent à ce moment suspendu. Au Laos, nous sommes comblés, on accroche vraiment avec ce pays. Notre lanterne brille au milieu des étoiles. Un dernier regard et nous lui disons adieu. Nos pas nous ramènent à notre bivouac redevenu silencieux. Et c'est au son des clapotis de l'eau et des grillons que les enfants s'endorment paisiblement.

Vincent, lui, qui avait une dent contre Vang Vieng avant même d'y mettre un pied a bien envie de découvrir sa vie nocturne. La ville vit la nuit autant que le jour et ce que nous avons aperçu lui donne des envies d'encore. On a senti les prémices d'une soirée qui s'annonce, le tempo d'une respiration qui s'accélère. Il part donc à l'aventure. Il trouve effectivement quelques bars et boîtes mais au Laos la vie nocturne prend fin assez tôt. A Luang Prabang, déjà, il avait tenté l'aventure mais à 23h, tout était fermé et il n'avait trouvé qu'un chauffeur de taxi amateur de reggae. A Vang Vieng c'est toute une communauté de travesti et transsexuels qu'il rencontre. Beaucoup d'hommes devenus des femmes magnifiques qui se perdent dans les vapeurs de la fête à la rencontre des touristes. Des rencontres que j'imagine plus ou moins belle. Il ne faut pas se mentir, en Asie, le tourisme sexuel est toujours plus que présent.

En tout cas, on est en début de semaine et la fête ne bat sûrement pas son plein autant que le week-end. Notre copain Pat nous a raconté qu'il avait pu mixer dans un bar, porte close et qu'il avait vraiment passé une bonne soirée à Vang Vieng.

 

Le lendemain, nous partons à la découverte des grottes environnantes, un peu au hasard. On peut dire qu'on tombe plutôt bien. On traverse un pont pour visiter quatre grottes, une grotte souterraine où passe une rivière, deux grottes sombres et la grotte de l'éléphant dans un temple. Pour la première, Vincent et les plus grands se jettent dans une bouée et s'accrochent à une corde de vie pour la visite. Pendant ce temps là avec Eren on observe de drôle d'oiseaux, de genre humain, passer au-dessus de nos têtes et on se fait un tas de copains chien. On rencontre même une vache qui fait les poubelles. Pour les suivantes, Nael, malgré nos avertissements, se presse et glisse à plusieurs reprises dans la boue. Un bain bon pour la peau. Il en a vraiment partout. Les grottes sont limite dangereuses, avec des trous très profonds non signalés. Ensuite on file au lagon bleu, endroit paradisiaque au milieu des montagnes. Malheureusement, il n'y a plus personne et on ne peut que admirer la tyrolienne qui permet de se jeter dans l'eau. Une petite frayeur, en jouant, la tong de Loulou se retrouve dans l'évacuation d'eau. Nael se jette à sa poursuite avant qu'on ait pu dire quoi que ce soit et glisse. On le rattrape in extremis avant l'énorme canalisation où coule l'eau. Après vérification, il aurait traversé sans dommage jusqu'au ruisseau mais bon... On repart à travers les rizières et les plantations de cresson. On trouve la grotte de l'éléphant qu'on n'avait pas vu en passant. Un moine nous y accueille alors que le soleil se couche. Il nous indique le rocher à tête d'éléphant et l'empreinte de bouddha géante, discute avec nous avant d'aller sonner le gong. Nous retraversons le pont avant d'aller passer notre dernière soirée à Vang Vieng.

Alors, si nous n'avons pas vu beaucoup de happy food, en revanche, on y a trouvé, dans la rue, les meilleurs pancakes du voyage : banane nutella coco. Un délice. Au même endroit, on a vu aussi les bars diffusant sur grand écran des épisodes de friends en boucle. Les bars étaient plutôt déserts. La saison n'est pas la plus touristique.

Nous avons finalement bien apprécié Vang Vieng, et, personnellement, j'y serai bien resté un peu plus pour découvrir les alentours. Les paysages sont vraiment magnifiques et nos balades dans les champs et au bord de la rivière étaient vraiment sympa. Mais, le voyage continue.

 

 

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article