Savannakhet, Paksé, les 4000 îles et les copains

Publié le par Elo

Savannakhet, Paksé, les 4000 îles et les copains

Comme d'hab, on a bien traîné, il nous reste un peu plus d'une semaine pour découvrir le grand sud du Laos. On fait un passage éclair à Savannakhet. On y passe une nuit au bord du Mékong. Le soir on se régale d'une fondue laotienne. Et le lendemain, on part en expédition à la recherche d'un petit dèj et du musée des dinosaures. Autant la première mission est moyennement réussie, on ne trouve que des gâteaux au goût assez bof, autant la deuxième nous marquera pour longtemps ! Le musée des dinosaures se compose de deux salles assez petites ornée d'un énorme dinosaure lumineux dont la moitié des ampoules ne fonctionnent plus. Deux jeunes nous accueillent, enfin... lèvent les yeux quelques secondes de leur écran de portable pour nous indiquer les salles. Bon, le tour est vite faite mais le musée comprend un certain nombre d'os de dinosaures trouvés dans la région assez impressionnants. Alors que nous allons partir, une famille franco laotienne arrive. Un monsieur que nous avions entraperçu arrive immédiatement. Il a l'air passionné et nous pouvons enfin avoir une traduction. Après quelques instants, il ouvre un tiroir sous les vitrines du musée où sont entreposés les os pas exposés et il nous les tend. Pour de vrai !! A Savannakhet nous aurons donc touché de vrais os de dinosaures fossilisés !! Ils étaient super lourds. Une expérience rare quand même !! Après ça, on décide de ne plus se laver les mains pendant le reste du voyage. C'est dit.

Après un sandwich omelette péï, nous voilà reparti vers Paksé. On devrait pouvoir retrouver nos copains Pat et Aurel qui sont dans le coin. Finalement, on passe deux jours au bord du Mékong avec eux, entre apéro, rangement et resto inespéré. A côté c'est la fête, les enfants couchés, on y fait un tour mais les gens sont déjà bien attaqués. On nous offre de l'alcool de riz local, très fort. Les hommes jouent de l'argent, les femmes discutent au fond. Un homme ivre mort nous tombe carrément dessus. On va donc finir la soirée aux pieds du bouddha dans l'arbre à côté. Il est impressionnant surtout vu d'en haut. On se couche bien tard, après une bonne soirée. Le lendemain, le réveil est difficile surtout en plein soleil. C'est l'heure de se dire au revoir. Les copains vont tenter la frontière thaïlandaise de Paksé tandis que nous partons aux 4000 îles.

On y reste deux jours, dont une journée perdue sur Don Khong, accessible en voiture à réparer le ventilateur qui ne fonctionne plus !! Il faut dire que Vincent s'obstine à réparer le deuxième ventilateur posé en plus. Depuis le début, il ne fonctionne pas mais nous avons fait plus de 10000km comme ça, sans que le moteur chauffe vraiment. Je suis contre mais Vincent a profité de retrouver Pat pour réparer ça. Résultat, plus aucun ne marche !! Il finit par accepter de m'écouter, couper le second pour ne garder que le premier qui fonctionnait très bien jusqu'à présent et nous voilà repartis !! Trop tard pour aller voir les dauphins du Mékong au coucher de soleil. On se rabat sur les cascades du Mékong. Hors de prix mais magnifiques au coucher du soleil. Comme on y reste un moment à faire de la balançoire, à se promener sur les rochers et à papoter, on part alors que le site est fermé. A l'entrée, on est accueilli par des chiens qui nous aboient sauvagement dessus et n'ont pas l'air décidés à nous laisser passer. Comme je ne suis pas trop téméraire avec les chiens, je préfère faire le tour. Dès qu'on approche de la sortie ils recommencent. On trouve refuge auprès d'un gardien dans une cabane éclairée où nous attendons Vincent qui part chercher le Camigéon. On saute dedans. Du coup, je n'ai pas trop envie de passe la nuit là. On décide de se poser pas loin de l'embarcadère pour la nuit mais juste à côté il y a une barrière qui mène au Cambodge. Les hommes qui la gardent ne sont pas d'accord et on se fait déloger. Le lendemain matin, on prend le bateau assez tôt. Et les voilà, les fameux dauphins du Mékong. Il en reste très peu. Côté Laos, il y en aurait deux qu'on voit s'amuser pas loin du bateau. C'est toujours magique de voir ces animaux aquatiques sortir de là, sauter et tournent autour du bateau. On y reste un moment, pas assez long à notre goût bien sûr. Contrairement à ce qu'on a pu lire, notre batelier est sympa et respectueux. A l'approche des dauphins, il a tout de suite coupé le moteur et s'approche juste assez pour que nous puissions les voir mais sans les déranger. Nous sommes seuls. Nous rejoignons ensuite l'île de Don Det pour la journée. Il fait chaud mais nous profitons entre promenade en moto side-car à 4 puis à 5 quand le scooter de Vincent tombe en panne sèche d'essence, cascade sur le Mékong, plage au bord du Mékong, bar avec hamac et coco fraîche, et resto toujours au bord du Mékong.

Direction Paksé de nouveau pour se rendre au plateau des Bolovens et rejoindre la frontière du Vietnam que j'ai envie de visiter depuis longtemps. Un moment déjà que nous essayons de trouver une solution pour y faire entrer le Camigéon mais nous n'obtenons pas de réponse claire et précise. A Paksé, on fait les visas vietnamiens en plus qu'express, pour le même prix, l'homme au guichet, nous propose finalement de les faire en 10 minutes et pour 3 mois. Bon ben d'accord. Le matin, nous avons la surprise de retrouver nos copains Manu et Albane dans la boulangerie française de Paksé. Ca tombe bien, nous avons le même programme !!

un dauphin... là... si si j'vous jure

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article