De la nécessité d'être parfois connectés : épisode 1

Publié le par Elo

De la nécessité d'être parfois connectés : épisode 1

Bon, soyons honnête, comme on ne s'en est pas vraiment préoccupés avant, nous avons acheté un tas de guide d'occasion lors de notre passage à Paris. On n'a pas été trop regardant, on a pris les moins chers en se disant que l'essentiel y serait. De toutes façons pas de guets house pour nous et on va dans les resto qui nous attirent. Ils ne sont pas tous des plus récents. Celui du Laos est de 2012. Il a seulement 5 ans mais... nous en avons récemment fait les frais. Il faut dire qu'on n'est pas hypra connecté. Ça nous a fait un peu bizarre de constater que tous les voyageurs ont des i phone avec un tas d'application méga utile et surtout absolument indispensables pour eux. Et un chacun bien sûr quand ils ont en couple. On a vieilli, je crois. C'est les 40 ans qui approchent !!

Bon ben d'accord c'est sûr ça a des avantages !! Mais on n'a beau faire on n'a pas toujours le réflexe de tout vérifier sur le net et en plus c'est quand même un budget quand on n'a pas trop souvent accès au wi fi.

 

Arrivés à Vientiane et après notre séjour un peu long à Luang Prabang ; on se dit que bon, Vincent va s'occuper de la mécanique pendant que je m'occupe de culturer un peu les enfants. On se dirige donc vers le musée national qui doit tout nous apprendre sur l'histoire du Laos depuis les dinosaures jusqu'à nos jours. Vaste programme. En face, il y a le Palais de la Culture avec parfois des expo, la librairie pas loin, une galerie d'art et un tas d'autres chose... Les enfants sont motivés. Nael me demande même le réveil pour partir tôt. A 9h avec Loulou on n'en peut plus de l'attendre, on est prêtes depuis longtemps mais rien ne semble le réveiller. Heureusement, il se lève finalement de bonne humeur prêt à partir. Je lui prépare un sandwich beurre confiture et hop en route. On se tâte à prendre un tuk-tuk pour gagner du temps mais non comme on est motivé, on marche, ce n'est pas loin.

“Il était bon ton sandwich ? Tu as assez mangé ?”

“Ben non, je l'ai pas mangé, t'as dit que tu le prenais.”

Ah oui, c'est vrai j'ai dit ça. Bon, le musée est en centre ville, on trouvera bien quelque chose à manger. On passe devant le Palais présidentiel, deux temples... on admire, on s'extasie... on regarde un plan... Tiens le Palais de la Culture, celui là, c'est sûr on peut pas le louper !! Juste à côté une pharmacie “d’État”... avec peut-être de l'anti pou parce que là vraiment on n'en peut plus de se gratter. On verra en sortant. Et là, le musée national... Ah... c'est bien désert, je flaire LE truc... un papier sur la porte... fermé ? Non, il a juste changé de place. Renseignement pris c'est à 7km. Justement un tuk tuk nous propose de nous y emmener. Ouch, c’est cher !! Il me sort une grille de tarif officiel. Bon.

“qu'est-ce qu'on fait les enfants.”

Allez on y va.

“Maman j'ai faim, t'avais dit qu'on achèterai un truc en ville.”

Ah oui, c'est vrai j'ai dit ça. On trouvera bien quelque chose devant le musée national, non ?

Finalement cette ballade en ville c'est sympa et puis au prix que ça coûte, autant en profiter !!

On passe devant des temples, l'arc de triomphe de la ville, le World Peace Gong ... et on arrive au niveau de grandes avenues. Le conducteur nous dépose devant un bâtiment flambant neuf... mais qui a l'air aussi désert que le premier. Vous êtes sûr que c'est là. C'est fermé ? Je vérifie l'heure, il ne nous reste plus beaucoup de temps avant la fermeture du midi. Le conducteur se propose de nous attendre, tu parles, au prix de la course !!

“Maman, j'ai faim. T'avais dit qu'on trouverait quelque chose à manger devant le musée.”

Ah tiens, j'ai dit ça moi ? Bon mais là on est sur de grandes avenues, les seules de la ville où il n'y a rien à manger. On trouvera bien un truc à grignoter dans la boutique du musée... bien que...

En entrant, on réveille le gardien qui est tout gêné. On ne voit pas grand chose. Je m'approche de lui pour acheter un ticket, il me fait signe d'y aller... on monte les escaliers. Le musée est flambant neuf, de grandes salles avec parquet et murs blancs mais... complètement désert. On monte jusqu'au 4eme pour en avoir le cœur net. Toujours rien !!

On redescend voir le gardien qui ne parle pas un mot d'anglais. Il me montre une salle. Ah oui, c'est la seule qui soit prête sauf que celle-là on ne peut pas y aller !!

Pas découragée, je me dis qu'il y a un autre bâtiment du même genre à côté, peut-être que le conducteur s'est trompé. On passe les barrières pour aller plus vite. Une classe sort du musée. Chouette.

“Maman, là j'ai vraiment faim.”

Ah oui, c'est vrai.

“Tiens, bois un peu d'eau. De toutes façons, il nous reste une demi heure, depuis le temps que tu as faim, tu peux bien attendre encore un peu, non ?”

“Oui, c'est vrai.”

Ouf, il est de bonne humeur aujourd'hui !! Profitons en. A l'intérieur en discutant avec un monsieur je comprends que je suis dans le musée du prince Souphanouvong... celui où justement je ne voulais pas aller... Les musées propagandistes, ça me met mal à l'aise!! Trop tard j'ai payé et les enfants veulent y aller.

“Pourquoi tu veux pas y aller dans celui-là maman ??”

“ Alors...euh... cours de français... vous connaissez les racines du mot “propagande ?... On reprend. A voix basse parce que le conservateur parle français !!"

Finalement à l'étage du dessous, sortis des photos et des objets personnels du prince qui a sauvé le peuple des très très méchants américains qui torturaient le peuple lao (bon, et en même temps, on est quand même d'accord...), on a flâné dans la partie “cultures et traditions” et les enfants ont aimé.

“Maman, j'ai faimmmmmmmmmm.”

Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié. Heureusement je me rappelle que j'ai dans le fond de mon sac un paquet de crackers au sésame que Vincent a acheté la veille... Nael avale une grande bouchée et la crache aussitôt.

“Beurk, c'est dégueulasse.”

“On dit, je n'aime pas. De toutes façons, là j'ai rien d'autres.”

 

On retrouve le conducteur. Un peu remontée, je lui dis que le musée est désert et que comme la course est un peu chère, j'aimerai bien qu'on s'arrête à l'arc de triomphe ou Patuxai sur le chemin . Il est d'accord. On y rencontre Frédéric et Charlotte, jeune couple d'allemands en voyage de noce dont on a fait la connaissance en Chine. Je discute avec eux, enfin j'essaye...

“Maman...”

“Ne m'interromps pas, je parle.”

“Maman.”

“Attends”

“Maman.”

“QUOI?!”

“J'ai faim !!”

Ah oui, c'est vrai. Je donne à Nael de l'argent et l'envoie à la boutique pendant que je discute enfin sans interférence.

“Regarde, y'a même du ketchup dans le paquet de chips. Mais il est petit pour deux.”

C'est juste parfait un paquet de chips comme petit déjeuner. Manquerait plus qu'un coca !! En même temps, j'avoue, il est midi.

 

On a quand même réussi à monter et voir la vue sur Vientiane, retrouver notre chauffeur et retourner au Palais culturel. Le chauffeur me demande un supplément pour le deuxième arrêt. Grr, j'essaye de lui expliquer que quand même le tarif est un peu élevé mais il est plutôt fâché. Je n'insiste pas. Exposition sur la guerre au palais culturel, les mêmes photos qu'au musée. Là, c'est trop pour moi !!

Bon, pour finir, la librairie aussi a été déplacée et la pharmacienne me conseille d'acheter une bouteille de Lao Lao, alcool local, dans n'importe quelle boutique pour se débarrasser des poux.

“Si, si je fais ça avec mes enfants. Ça saoule les poux comme les gens.”

Euh, certes mais l'odeur ça les dérange pas trop ? Visiblement, non.

Une bonne overdose de poux y'a que ça de vrai. J'hésite un instant à contacter la SPA... ou la DDASS.

En attendant, on va manger dans une petite rue. Nael est content, il a un gros sandwich !! Son repas préféré avec les hamburgers, maison bien sûr !

Affamé mais souriant!
coiffée au restaurant!!
pause livre à l'alliance française qui fait des heureux!!
Moment de street dance revigorant
Coucher de soleil sur la Thaïlande

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article