Luang Prabang, ville des rencontres

Publié le par Elo

Luang Prabang, ville des rencontres

Notre expérience dans le Nord nous a vraiment plu. Nous n'allons pas forcément en ville de gaieté de cœur. Il paraît quand même que Luang Prabang vaut le coup et nous avons des papiers à faire : extension de visa, extension pour le camion et visa et renseignements pour le Vietnam. Nous n'y resterons pas longtemps...

Comme à notre habitude, on arrive tranquille en ville. On en fait le tour pour trouver un endroit où se poser. Comme on passe à côté, on décide d'aller se renseigner pour le Vietnam au Consulat. On verra pour les extension de visa demain. Ha tiens, non, demain, on est samedi. Il faudra attendre jusqu'à lundi. Bon. Ça nous laisse le temps de visiter la ville. Vincent sort du Consulat in extremis, le marché de nuit s'installe et on a failli sa retrouver bloqués au milieu!! On se trouve une place au bord du Mékong, plutôt sympa pour un bivouac en ville. Dès le premier soir on se retrouve perdus au milieu du marché de nuit de Luang Prabang. Un étalage de souvenirs jolis et pas chers. Il y en a partout. On en sort à 21h sans avoir mangé. Heureusement, ce ne sont pas les restos qui manquent en ville. Et puis après des semaines d'abstinence, les enfants trouvent leurs premières frites depuis longtemps !! Les serveurs sont sympa et assez polyglottes. C'est marrant.

La ville est pleine de Francophones. Les enfants parlent avec toutes les personnes qu'ils rencontrent trop contents de se faire comprendre. Le week-end est bien rempli. On fait une super rencontre Elo et Angel et leurs enfants, Iloé et Saël, en voyage pour quelques mois en sac à dos, http://lespetitstoursdasie.blogspot.com. On part ensemble sur le Mékong vers les grottes de Pak ou. Les grottes ont peu d'intérêt mais la balade sur le Mékong est plutôt sympa mais pas aussi bien que l'apéro coucher de soleil qu'on fait 2 jours après avec Manu et Albane en plus et leurs trois filles, Erika, Salomé et Pénélope, https://albaneroussot.wixsite.com/bruzalest qui ont garé leur camping car pas trop loin du nôtre. On s'est rencontré en Chine mais on n 'était pas dans le même groupe. D'ailleurs on finit à quatre camping-car dans le coin. Les enfants sont ravis d'avoir des copains alors, finalement, on s'attarde à Luang Prabang. Les garçons explorent tous les recoins du bord du Mékong, trainent leurs fesses de pantalons partout avec Eren qui essaye désespérément de les suivre. Ils courent partout trop contents de se comprendre!! Les filles sont plus calmes même s'il leur arrive quelque fois de disparaître aussi. Les parents boivent des bières, discutent, s'organisent. Les enfants courent et quand les parents sont fatigués de courir aussi Elo et Angel sortent leur baguette magique, la tablette pleine de dessin animé. Pas mal comme salle de cinéma le bord de Mékong sous les étoiles même si on a déjà vu mieux entretenu !! On a fini par y rester presque une semaine et les poubelles n'ont jamais été vidées. Du coup, elles se remplissent de tous les côtés.

Ensemble on a fait quelques resto, un ciné documentaire ancien, la piscine qui a fini par un accident de dent. La gencive de la pauvre Erika a rencontré une barrière. La blessure est impressionnante. Les parents filent à l'hôpital avec la grande pendant que nous gardons les plus petites. On finit toujours par se retrouver au bord du Mékong...

 

Avec toutes ces rencontres, le départ est difficile mais il faut continuer le chemin. Allez on part demain. Oh non, je viens de trouver un conteur. Ok on attend un jour de plus. A l’heure dite, je suis devant la salle. Ah ben dommage, il est parti en vacances pour 6 jours. Bon, ne reste plus qu'à partir demain alors. Ah, ben non, dans tout ça, on a oublié de faire les papiers pour le camion! Et justement, ceux qu'on a pour l’instant arrivent à expiration demain. C'est un signe, on reste encore une journée supplémentaire. On finit quand même par récupérer tous nos papiers. Reste le Vietnam, les réponses sont évasives. On nous renvoie à Vientiane. Soit. Cette fois, il est temps de partir avec de beaux souvenirs plein la tête et des enfants grognons “Quand est-ce qu'on revoit les copains ?”

 

On a finalement bien appréciés Luang Prabang. La ville est jolie. Elle vit tranquillement au rythme du Mékong qui la borde. Le centre est très touristique mais il y a pas mal de chose à faire. On a apprécié le Palais royal, les temples, le musée d'ethnologie bien fait pour les enfants. Avec Loulou, on a fait l'ascension du Mont Phousi alors qu'on y passait à l'heure du coucher de soleil. La vue est belle, certes,, mais difficile d'y avoir accès avec les dizaines de touriste qui s'entassent devant, tous à la même heure. Bon, on en faisait partie, hein ?! On avait eu un peu d'espoir parce que en arrivant par derrière, on était quasi seules... J'ai aussi été voir l'offrande aux moines qui a lieu à 6h tous les matins. J'en suis ressortie tellement blasée que j'ai préférée me recoucher. Pourtant, le protocole à respecter est indiqué dans les guides, les rues et même par les gens dans la rue. Mais visiblement, les touriste s'en foutent royalement. Ils restent debout et se mettent en face des moines pour leur balancer leurs flash en plein figure. Ils parlent, rigolent et font preuve d'un sans gêne qui, aussi tôt le matin me donne carrément la nausée. A moins que ce soit la soirée de la veille associée à une nuit bien trop courte... Va savoir...

Enfin bref, après avoir dit au revoir aux copains, on file aux chutes de Kuang Si. On y retrouve quand même Manu et Albane mais avec la récupération des papiers dans différents bureaux, on est arrivé un peu tard. L'entrée est payante. On hésite mais les enfants eux veulent absolument y aller. A l'entrée, il y a des ours à collier. On reste un moment à les admirer. Ils font partie d'un programme de réhabilitation. Un peu plus loin, il y a une cage dans laquelle on peut entrer pour se rendre compte de leurs conditions de détention. En effet, les ours sont capturés et enfermés dans des cages à vie pour qu'on puisse leur prélever la bile qui sert à fabriquer un remède de la médecine chinoise. Certains sont blessés.

Les cascades sont très touristiques mais aussi vraiment très belles, une eau bleue qui paraît presque surnaturelle. On a qu'une envie c'est de se jeter dedans. On a hésité à payer l'entrée vu l'heure tardive mais maintenant que c'est fait, autant en profiter... Les enfants le réclament alors tant pis pour la balade en haut des cascades, en route pour la baignade... C'est là qu'on retrouve Manu et Albane avec les filles. Les enfants vont se baigner, sauter du haut d'un tronc d'arbre renversé. C'est trop bien. Comme la température se rafraichit, on ne reste pas trop longtemps. En chemin vers le parking, l'entrée touristique s'est vidée mais une dame fait cuire ses dernières brochettes très appétissantes. Vincent et Manu les négocient et on s'attable avec tous nos enfants. Le lendemain, on se réveille à peine qu'on croise la petite famille matinale qui revient des cascades. On fait comme eux, on profite de nos billets de la veille avant que les cars de touristes n'arrivent. Petite baignade dans les cascades pour commencer la journée accompagné d'un petit dej sur le pouce. Avec les grands on va prendre une douche-cascade trop agréable pour se réveiller. En repartant on assiste au nourrissage des ours. La nourriture est cachée partout et les ours doivent la trouver. Ils font un peu leur difficile mais ils sont attendrissants, tout patauds qu'ils sont. Après, tout comme les pandas de Chine, c'est parti pour une bonne sieste les fesses en l'air !! D'ailleurs on croise une autre famille rencontrée en Chine. On a été rattrapé par le deuxième groupe, celui qui a passé 45 jours en Chine.

Comme la cascade nous a bien plu, on décide de s'arrêter aussi aux cascades de Tad Sae. Allez une journée de plus dans le coin, on n'est plus à ça près !! Au bout d'une piste, il faut prendre un bateau pour s'y rendre. Le lieu est différent, très aménagé avec quelques animaux en cage et des balades à dos d'éléphants. Ceux-ci sont harnachés alors on préfère éviter. C'est quand même la première fois que les enfants voient des éléphants. On achète une main de bananes vertes pour leur donner à manger. C'est génial. Les enfants tendent la banane et les éléphants viennent l'attraper délicatement avec leurs trompes avant de l'enfourner en entier dans leur bouches. Sur leurs dos, les cornacs ont un air totalement blasé. On passe un bon moment quand même avant une balade dans la jungle pour rejoindre la dernière cascade et une bonne baignade dans l'eau bleu lagon des chutes d'eau.

 

Bon soyons honnête, le soir je commence à avoir mal au ventre et le lendemain première gastro pour moi... je ne sais pas si c'est la salade de papaye ultra épicée ou l'eau des cascades !! Je suis la seule à avoir été malade et puis la gastro dans les routes de montagne vers Vientiane, c'est une expérience inoubliable !! Par solidarité, le midi les enfants ont commandé un riz blanc. Touchant, non ?!

 

 

Publié dans Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article