Le jour le plus long

Publié le par Elo

Le jour le plus long

La fin du mois de janvier approche, nous sommes à Hanoï et il est temps de descendre dans le sud du Vietnam avant de retrouver le Camigéon pour de nouvelles aventures sur les routes d'Asie.

 

Le 31 janvier, justement, c'est la seconde pleine lune du mois de janvier et de l'année 2018 mais c'est aussi un jour d'éclipse lunaire visible depuis l'Asie comme depuis La Réunion. On aimerait bien l'admirer ailleurs qu'en ville. On prends nos billets pour Saïgon mais les prix sont vraiment moins chers le 31. Tant pis, de toutes façons on préfère éviter de passer et repasser en ville juste pour faire une étape. Le 31 janvier est déclaré le premier jour le plus long de l'année 2018 : trajet Hanoï-Delta du Mékong en direct !! Courage !!

 

On passe la nuit en centre ville dans un hôtel de backpapers entouré de travaux. Il faut dire qu'on avait trouvé un hôtel bien situé avec une suite de 3 lits, un salon, le chauffage et un buffet de petit déjeuner le matin. Les enfants en étaient fou. Comme on est resté un jour de plus à cause du prix des billets d'avion, on a demandé à prolonger. L'hôtel nous dit que c'est possible mais qu'il faudra juste changer de chambre pour une plus petite. Pas de problème, on poireaute deux heures pour qu'on nous annonce que, finalement, à 12h, heure du check out les clients de la chambre ont décidé de prolonger !! On est un peu fâché mais on se dit qu'ils avaient sûrement un tarif différent du nôtre ce qui explique qu'on ait pu leur laisser la priorité et nous mettre à la rue avec nos 3 enfants et nos bagages !!

Bref, on trouve vite fait une solution de rechange pas trop loin, le light hostel. On nous y laisse la “suite” du bas juste à côté de la salle de resto pour nous éviter de monter à l'étage avec nos trois enfants, “mouais” !! Suite sans fenêtre ce qui ne nous empêche pas d'entendre le marteau piqueur toute la journée mais au moins on a chaud. D'ailleurs les murs commencent à moisir pour cause d'humidité !! La salle de resto c'est là où certains voyageurs veillent très tard le soir en fumant beaucoup et ou d'autres se lèvent très tôt le matin pour profiter de leur voyage. Après tout chacun son rythme !! Le veilleur de nuit, lui, s’ennuie et regarde la télé à peu près toute la nuit et le volume très haut sûrement pour se sentir moins seul... A moins d'une surdité précoce... peut-être. En même temps, je dis ça mais rien ne m'empêche de dormir personnellement pas plus que Vincent ou les enfants. D'ailleurs le matin, panne de réveil. Lever à 8h30 pour les parents. Ca va, le taxi qui doit nous emmener à l'aéroport ne passe que dans une heure. Parce que dans notre malheur, nous sommes juste à 5 minutes à pieds des navettes et taxis pour l'aéroport !! La veille on n'a donc donné RDV à un taxi pour être sûr.

9h30 : petit déjeuner pris, toujours pas de nouvelles du taxi. Vincent essaye de l'appeler mais ça ne fonctionne pas. La réception appelle pour nous ; le taxi est déjà parti pour l'aéroport sans nouvelles de nous. Bon.... Vincent part en chercher un autre et reviens 10 minutes après. Pas de taxi mais la navette pour l'aéroport décolle dans 10 minutes. On coupe court à la conversation entamée avec les français rencontrés à l'hôtel. On attrape les bagages d'une main, les enfants de l'autre et nous voilà partis pour le sud !!

10h : la navette décolle. Finalement, on ne paye que 3 places, ça nous coûte toujours moins cher que le taxi !!

11h10 ; arrivée à l'aéroport avec seulement 25 minutes de retard. L'avion décolle à 11h50. On est large !!

11h50 : l'avion décolle, on est bien dedans, on vous rassure, bagages enregistrés et tous nos enfants à la main !! On en profite même pour faire école !!

14h : arrivée à Saïgon.... ouahhh, là vraiment, les doudounes sont de trop... on le savait mais ça fait toujours un choc !!

On récupère nos bagages et nous voilà en quête d'une solution transport parce que, bien sûr, on ne sait absolument pas comment rejoindre le Delta du Mékong depuis l'aéroport !!

On passe la barrière ticket bagage et on demande à tout hasard. Pas de problème l'hôtesse, adorable, nous indique le trajet à suivre et le tarif à payer. Attention, pas plus cher hein ?!

Elle nous emmène dans la bonne direction et nous remet entre les mains des vendeuses de ticket qui elles aussi craquent sur la bouille des enfants surtout le p'tit blondinet devenu prince en Asie. Et comme il rale elles lui donnent même un ticket supplémentaire gratuit parce que comme lui ne paît pas, il n'en avait pas dans sa main.

14h30 : le bus 119 en direction de la gare routière démarre. On s'entasse dans un coin pensant que, comme d'habitude le bus va plus que se remplis au fur et à mesure. Pas du tout. Il ne s'arrête pas avant la gare routière. Seul incident, la dame qui vérifie les tickets jette les cartes à jouer de Nael qui traînaient par terre. Heureusement, Vincent plonge courageusement sa main dans la poubelle à papier pour les récupérer !! Une petit heure de bus et nous voilà arrivés.

 

“C'est bon, on est à l'hôtel, là maman ?”

“Ah, non ça c'est le bus de ville. Le prochain est beaucoup plus long !!”

On cherche dans la gare. On trouve un banc et le guichet un peu plus loin. Vincent achète des billets pour une destination inconnue ?! Vincent change les billets. Vincnt revient avec de nouveaux billets. De toutes façons, mystère, le bus part à la même heure mais de l'autre bout de la gare. On nous emmène. Le bus est prévu pour 16h45 soit dans un peu moins d'une heure. Dans la gare, un homme nous prend en charge et tente de nous faire monter dans un bus qui part tout de suite. On a un petit espoir mais, non... le bus est plein.

Commence alors l'attente la plus longue de ma vie... j'ai juste les yeux qui se ferment et je ferai bien comme Eren qui dort paisiblement dans mes bras après quelques hurlements de fatigue dans la gare !! Le pauvre !!

16H45 : on guette desespèrement le bus. Tous les numéros passent sauf le nôtre. Heureusement, au dernier moment je m'aperçois, sur le tableau de départ que notre bus a changé de numéro. Il est là avec 15 minutes de retard....

17h05 : départ du bus vers le delta du Mékong, 3h de trajet. Eren dort, on finit les devoirs et on sort la carte ultime : dessin animé dans le bus !!

20h : Arrivée du bus à Vinh Long. Mais... ça n'est pas fini parce que, bien sûr, j'ai choisi un homestay bien reculé sur une petite île bien tranquille. Il nous faut donc monter dans la navette qui nous dépose au ferry... gratuitement, tout de même. Ensuite, on attend le “ferry” entouré de plusieurs centaines de motos prêtes à démarrer dès que le ferry accoste... et là, c'est la guerre !! On monte en essayant de ne pas se faire rouler sur les pieds. Contre toute attente, pratiquement toutes les motos qui attendaient ont réussi à monter à bord. De toutes façons, il vaut mieux être prudent parce que d'un coup le ferry démarre sans prévenir... à se demander s'il n'y a pas de temps en temps 1 ou 2 motos qui finissent à l'eau.

Là quand même, c'est magique. On traverse le Mékong dont l'eau reflète les lumières de la ville. Dès que le bateau démarre toutes les motos éteignent à l'unisson leurs moteurs et d'un coup, le calme nous enveloppe, le bruit des grenouilles et des cigales éclatent à nos tympans après cette journée d'agitation. Je sens les muscles de mon corps se relâcher. Mes sens s'éveillent tous à la fois. Ca y est, nous voilà sortis de la ville. Quelques jours de repos au calme vont me faire le plus grand bien.

A la sortie du ferry, 3 motos nous attendent pour nous amener à destination. Et là, récompense ultime de tous ces efforts, au dessus de nos scooters, sur un chemin de traverse au bord du Mékong, se dresse fièrement une lune rouge orangé. Pleine. Enorme. Majestueuse. J'oublie presque que je suis à l'arrière d'une moto avec Eren, sans casque, de nuit derrière un inconnu pour prendre une bouffée d'air. L'éclipse commence sous nos yeux ébahis.

Phrase du jour :

Nael qui guette les mouvements du Mékong en attendant le ferry : “Regarde maman, un ragondin”.

Eren, après 5 minutes de réflexion intense  : “Maman, il crache du feu le dragon rat?”

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article