Un bout d'hiver à Hanoï

Publié le par Elo

Un bout d'hiver à Hanoï

Nous avons effectués 2 séjours à Hanoï. Le premier, assez court, juste le temps de s'organiser pour partir à Sappa. Nous dormons dans le plus horrible hôtel que nous ayons vu. Nous avons choisi un hôtel vraiment pas cher et maintenant on sait pourquoi !! La chambre familiale est moisie, les vitres ne ferment pas, au milieu de la chambre trône une table en verre cassée et très dangereuse, un peu partout, des fils électriques sortent du mur à côté des traces d'eau qui ont coulé sur le mur. En faisant le ménage, ils réussissent à jeter le doudou de Nael, qui certes n'est qu'un vieux bout de tissu tout sale. Le seul point positif c'est qu'il est dans un quartier sympa, entrelacs de petites ruelles servant de la street food et pleines de vie à toute heure. Pour notre deuxième séjour, nous choisissons donc une catégorie supérieure mais sans prétention. Une chambre familiale avec 3 lits et un salon, le chauffage et une baignoire. Comme il fait froid lors de ce deuxième passage, on en profite à fonds. On prend nos repas à emporter pour manger dans notre petit salon en regardant des dessins animés après un bon bain chaud !! Ca n'y paraît pas mais quand on est en maison mobile depuis un moment, ce genre de petits plaisirs n'a pas de prix !!

 

A Hanoï, nous visitons mais dans les grandes villes, tout prend du temps. On aime flâner dans les rues, faire le tour des lacs. Il faut dire aussi que la ville est intense et que quelques heures à s'y balader nous fatiguent énormément. Il y a une telle circulation de deux roues, tellement de monde et d'agitation, tellement de choses à voir que nous finissons hébétés.

Avant de partir en montagne, on se fait une bonne mission North Fake pour s'équiper en blouson. Chacun sa couleur. Et après ça, j'insiste pour voir le spectacle de marionnettes d'eau de Hanoï. J'en sors assez déçue. Le point positif c'est que c'est de la musique live mais celui que nous avons vu fait 5 représentations par jour, 7 jours par semaine. Du coup, la représentation est assez expéditive. On sent les marionnettistes fatigués et peu présents ce que je peux très bien comprendre en imaginant leurs conditions de travail. J'ai nettement préféré celui de Hoi An mais bien sûr, les représentations doivent être différentes de l'une à l'autre. Cet art reste unique et Eren est fan. Il nous en parle sans arrêt. C'est vrai que le mouvement des marionnettes dans l'eau est magique et a quelque chose de fascinant, de par son côté aquatique. Les enfants s'interrogent beaucoup sur le derrière de la scène. Cette fois c'est quand même moins mystérieux vu qu'on a visité les coulisses à Hoi An. Le rythme est soutenu, la musique enjouée et les scènes s'enchaînent. C'est un art traditionnel, du coup, les scènes sont sensiblement les mêmes avec, en plus, la légende de la tortue géante de Hanoï. Les marionnettes n'ont plus cet aspect ancien, elles sont plus colorées. Mes marionnettes préférées restent quand même les serpents et dragons qui ondulent au fil de l'eau, mystérieux et sauvages, et les phoenix.

Lors de notre second séjour, nous visitons le musée des Beaux arts et le temple de la littérature qui est juste à côté. Le musée comprend surtout des œuvres traditionnelles : laques, peinture sur soie, esquisses au crayons, peinture à l'huile, sculptures etc... On trouve aussi des céramiques et une salle consacrée aux arts traditionnels (costumes ethniques, bijoux, objets de la vie quotidienne...). La salle d’œuvres contemporaines est toute petite mais au moins, ça change un peu. Tout est assez policé, les peintures représentent la vie quotidienne et beaucoup la guerre. Dans un autre bâtiment, une exposition temporaire m'interpelle particulièrement. Deux artistes femmes exposent dont une qui s'inspire de la féminité dans tous ses états pour réaliser des peintures et des sculptures qui interrogent. J'apprécie particulièrement.

 

Nous arpentons la vieille ville, le marché, courront les magasins de musique, faisons le tour du lac de l'épée reconstituée sans oublier la dépouille conservée de la tortue géante de Hanoï, morte en 2016. Les enfants y tiennent absolument. Une de nos activités préférées reste d'aller observer le train qui passe au milieu de la ville. Les rails traversent les habitations. La rue est pleine de vie et quand le train approche, tout le monde range et rentre. Un jeune homme a ouvert un bar où on peut attendre le train en sirotant une bière, un jus de fruit frais ou un thé les soirs d'hiver. Nous y rencontrons 2 québecois en vacances avec qui nous discutons longuement pendant que les enfants collectent les capsules de bière pour les mettre sur les rails. Des souvenirs sympa et qui ne prennent pas trop de place !!

Bref, nous avons aimé l'ambiance de la ville mais il faudrait y passer plus de temps pour s'en imprégner vraiment. La ville est truffée de cafés attirants, de stand de street food et de magasins. Elle regorge de ruelles et de galeries d'art. Comme nous voulons visiter le sud du Vietnam avant de partir, nous rangeons nos doudounes et nous sommes envolons pour Saïgon.

 

 

 

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article