La vie grouillante du sud vietnam, Le Delta du Mékong, épisode 1

Publié le par Elo

La vie grouillante du sud vietnam, Le Delta du Mékong, épisode 1

Après Hanoï, nous atterrissons donc sur l'île d'An Binh dans le Delta du Mékong pour y passer quelques jours de repos avant de plonger à nouveau dans la ville. L'endroit que nous avons choisi est parfait : des bungalows traditionnels au bord du Mékong, moustiquaires, ventilateurs pour s'habituer doucement à la chaleur, restaurant délicieux et pas cher où nous nous régalons de poissons grillés. Le tout dans un jardin fleuri où volent les papillons et les oiseaux. Les hamacs sont partout. La lumière est douce.

Malheureusement, le séjour commence par un petit tour à l'hôpital avec Eren, et oui, toujours lui (cf Et pourquoi pas ?). Cet épisode nous impose donc un repos forcé qui fait du bien.

Les enfants rencontrent un jeune retraité qui va jouer avec eux pendant tout le séjour, leur faire découvrir les bonbons coco et les glaces au lait d'une fabrique à côté. Ils sont ravis de trouver un adulte avec qui converser. En voyage, ils sont tout le temps avec nous et dès qu'ils rencontrent d'autre gens, ils en profitent, on les comprend.

Ça nous laisse du temps pour nous occuper de notre petit blessé qui en profite pour se faire porter à longueur de temps, ce qui ne change pas vraiment de d'habitude. Entre deux portages, il saute gaiement pour attraper ses frère et sœur. Quel phénomène quand même celui là. Nous on s'en veut quand même, sa blessure n'est pas très belle et doit être douloureuse car mal placée. On va attendre un peu avant de reprendre un vélo avec lui !

Avec les grands, on se promène un peu en vélo autour de l'île et on trouve juste à côté un parc de jeu au bord de la rivière. De quoi nous occuper pendant les 3 jours passés là. On travaille un peu aussi profitant des connexions internet.

Ces journées calmes passent trop vite mais on finit par reprendre le ferry pour s'immerger dans Can Tho. Tout le monde le déconseille mais on décide de plonger au cœur de l'action. On n'a pas pu faire grand choses ces derniers jours. Les tours en bateau sont chers et on veut quand même aller voir ce fameux marché flottant. Alors on saute sur les scooters qui nous ramènent sur terre avec casque et bagages bien sûr ! On a réservé une chambre dans un petit hôtel au calme, excentré. Les gens ne parlent pas un mot d'anglais mais ils sont adorables et encore une fois aux petits soins avec les enfants. Can Tho nous fait d'abord un peu peur. La ville est grande et animée mais à force de s'y promener, on découvre qu'il semble y faire bon vivre. La chaleur y est forte mais les bords du Mékong sont rafraîchissants. On arpente ses rues et ruelles, ses plans d'eau et surtout les bords du Mékong. La street food est présente partout, les gens sont souriants, les étudiants s'arrêtent pour discuter en anglais avec nous, les familles pour se pendre en photo avec les enfants... Bref, la routine quoi !!

glace en rouleau

Le matin, on se lève tôt pour aller au marché flottant, un marché de gros qui semble surtout maintenu pour les touristes et tant mieux. Maintenant que les axes routiers sont bien faits, les échanges se font moins sur le fleuve. En tout cas, on prend notre petit déjeuner sur l'eau en alpaguant une pirogue de pho (la soupe de nouille vietnamienne du petit déjeuner et du reste de la journée aussi) et une autre de boissons. Les enfants, eux, préfèrent un bahn mi, sandwich du matin te cale une petite faim !

On navigue au milieu des bateaux marchands qui annoncent ce qu'ils vendent à l'aide d'un bambou dressé à l'avant du bateau. La vie se déroule à bord des bateaux, les gens s'arrêtent, discutent d'un bateau à l'autre, se préparent à manger, nettoie le bateau, font la vaisselle ou la lessive sur le pont. C'est vraiment à voir, à vivre.

Après ça, nous suivons le parcours touristique classique : visite d'une fabrique de nouilles de riz, visite d'un verger tropical mais surtout balade le long des canaux. Là on plonge au milieu de la vie du Delta du Mékong. Les gens vaquent à leurs occupations au bord de l'eau, le linge sèche, les encens brûlent, les maisons, comme ailleurs sont décorées pour le têt qui arrive. Les enfants nous lancent de grand hello avant de sauter tout habillés à l'eau. Sur les chemins, les gens circulent en vélo et en scooter. La mangrove est dense et belle, la végétation fournie. On ne regrette pas d'être venus jusque là. L'époque n'est pas des plus touristiques et on est bien.

A bord de la pirogue, nous avons une jeune guide rien que pour nous qui parle très bien français ce qui permet aux enfants de comprendre les explications et de poser des questions. Elle travaille dur pour essayer d'ouvrir plus tard sa propre affaire et réaliser son rêve d'aller faire un séjour en France. Elle est super sympa et dynamique. Elle nous donne 2/3 bon plans et nous explique aussi un tas de chose sur la culture vietnamienne.

 

On continue à arpenter un peu le Delta, quelques balades nature et en ville. On tombe par hasard sur la plage de Can Tho... pas forcément envie de se baigner mais on se croirait vraiment en bord de mer sauf que c'est désert!! On en profite avant la course finale.

Nous aurions bien traîné un peu plus dans le Delta du Mékong mais on commence à vraiment avoir envie de retrouver le Camigéon alors en route pour Saïgon !

 

 

Publié dans Vietnam

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article